l'équipe de la holding animatrice

Les membres du Conseil de Surveillance

Vincent BASTIEN   Président d’honneur du Conseil de Surveillance
Vincent est un ancien élève de l’École Polytechnique (X 1967), de l’Institut Supérieur des Affaires (MBA HEC), il a gradué la  Senior Executive Stanford Business School. Il a été PDG de Saint-Gobain Desjonquères et parallèlement PDG des établissements Bastien. Il deviendra successivement DG de Louis Vuitton malletier,  PDG de Sanofi Beauté et d’Yves Saint Laurent parfums, DG de Lancel puis de Smart Valley et PDG de Quebecor World Europe. Professeur affilié à HEC PARIS,  il enseigne notamment en France et en Chine la stratégie du luxe , il est l’auteur de plusieurs ouvrages.



Bertrand FAVREUL Conseiller

Jeune diplômé, Bertrand Favreul est consultant international chez KPMG, Comex Seal et Armco, puis part diriger au Portugal la radio Renascenca avant de devenir en France le PDG des éditions Robert Laffont, d'Havas Régies, du Groupe Avenir et du GLM. Ensuite Directeur général du Groupe Albin Michel, Bertrand Favreul a su gérer sa propre succession, il est aujourd'hui Conseiller du Président et administrateur de plusieurs sociétés qui profitent de son expérience. Grand nom de l’édition, sa définition du métier d’éditeur est “Un éditeur est un homme de commerce comme on l’entendait au XVIIIème siècle ; c’est quelqu’un qui connaît très bien son environnement, qui appréhende les courants de pensée, ce qui lui permet de découvrir les vecteurs de notoriété de demain mais c’est en même temps quelqu’un qui a le sens du temps et des délais et qui est un JOUEUR intelligent.“



Wolfgang JOCHER Conseiller

Après des études techniques et économiques dans l’Allemagne de l’après-guerre, Wolfgang Jocher découvre au sein d'une société américaine de consulting les nouvelles approches de la recherche de personnel dirigeant.

Son amour de la France le pousse à effectuer ses stages en France plutôt qu’aux États-Unis dans le but de retourner en Allemagne diriger une papeterie familiale de renommée mondiale. Au final, il développera une société française de négoce de papier vers l'étranger, puis créera en France l'agence commerciale du premier groupe allemand de production de papier graphique possédant déjà de nombreuses usines en Europe. Wolfgang Jocher est également expert à la Chambre de Commerce franco-allemande à Paris pour le conseil économique franco-allemand.



Sébastien PLUCHARD   Président du Conseil de Surveillance
Passionné par l’aviation dès son enfance, Sébastien Pluchard commence sa formation de pilote de ligne en 2004 et gradue parallelement le SKEMA Business School avant de rejoindre le Florida Institute of Technology et obtenir un double master en gestion et sciences aéronautiques. Ses racines françaises le ramèneront à plusieurs reprises à Paris pour diverses missions de développement au sein des groupes Aéroports de Paris et Air Corsica, avant de retourner aux Etats-Unis en 2011 où il rejoint le groupe The Private Jet Company. Il en deviendra le directeur du développement et vice-président exécutif. Sa passion pour l’entrepreunariat lui fait s’investir dans diverses sociétés et en 2018 il rejoint le groupe Partenaires-Livres® et intègre la prestigieuse Université d’Harvard pour un OPM Executif



Bernard TOMASINI Vice Président du Conseil de Surveillance

Diplômé en droit et sciences économiques de Rouen, Bernard Tomasini termine ses études aux USA et gradue un MBA à l’université de HOUSTON. Président de sociétés dans le privé, élu Vice-président du conseil général de l’Eure, il épouse la carrière préfectorale lorsque Charles Pasqua l’appelle auprès de lui comme Chef adjoint de son cabinet au Ministère de l’intérieur, puis comme Chef de cabinet lorsqu’il préside le groupe RPR au Sénat puis à nouveau Ministre de l’intérieur et de l’Aménagement du territoire.

Successivement Préfet de l’Orne, du Cher, de l’Ain, de la Charente Maritime, du Val de Marne, il termine sa carrière préfectorale comme Préfet de la région Poitou Charente et de la Vienne avant de devenir le Conseiller du Président d’EDF. Actuellement Bernard est Président du Conseil de développement de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis et profite bien de sa passion pour la voile.



Philippe RIBOUD  Vice Président du Conseil de Surveillance
Homme fort de l’escrime française des années 80, deux fois champion du monde, il participe à quatre Jeux Olympiques lors des éditions de Montréal, Moscou, Los Angeles et Séoul et obtient six médailles olympiques : il sera à Séoul capitaine et porte-drapeau de la délégation française.
Il œuvre ensuite au sein du CIO et de la Fédération et intervient pour la reconversion et l’insertion des athlètes de haut niveau après leur carrière sportive. Philippe est Officier de la LH. Diplômé de l’Institut Français de Gestion et ancien élève de l’Institut Européen des Affaires, il réorientera sa vie professionnelle en 2008 en créant CFA Conseil, filiale du groupe Financière Duval et se positionne sur des missions de stratégie d’équipements sportifs des collectivités publiques et de l’Etat.


LEs membres du DIRECTOIRE

Pascal PLUCHARD Président du Directoire

Dès l’adolescence, Pascal Pluchard se passionne pour les usines de PME. Pendant ses études tant à Dauphine qu’à HEC, il acquiert une riche expérience humaine en participant à la gestion d’usines. Plus tard il complète sa formation de gestionaire en graduant l’OPM de la Harvard Business School. Pendant ses deux années de MBA à HEC il fonde déjà plusieurs entreprises.

A sa sortie de Jouy-en-Josas il rachète des entreprises en difficultés et en 1978 il entre dans les Arts graphiques qu’il ne quittera plus. 1986 est l’année de la création du groupe Partenaires-Livres®. Depuis toujours, Pascal consacre une partie de son temps au “collectif“.



Paul TREMSAL Membre du Directoire

Né en 1949, fils du docteur et maire de Tunis, Paul Tremsal appartient à une grande fratrie. Diplomé d’une Maîtrise en Sciences Economiques à Nancy et amoureux de la vie active, il intègre le MBA d’HEC en même temps que Pascal Pluchard en 1972.

Paul Tremsal est le président fondateur propriétaire du groupe KS Services, groupe important spécialisé dans l’externalisation.

Il est passionné de rugby depuis le collège, et a réussi à développer le RC Orsay pour l’amener au succès que l’on connait. Paul est également un humaniste engagé, et préside plusieurs associations à but éducatif et humanitaire.


les membres des services juridiques & administratifs

Catherine SARCIA-ROCHE Secrétaire du Conseil

Avocat au barreau de Paris formée et certifiée en droit immobilier privé, elle a développé une importante activité en droit privé général, incluant l'externalisation de service juridique pour les PME-PMI.



Matthieu MEROT

Commissaire aux comptes