LES ATELIERS BABOUOT


Spécialiste du travail du cuir, de l'or et du papier fin

Depuis leur création en 1923,  les Ateliers Babouot sont spécialisés dans la reliure d’ouvrages en papier très fin :  les encyclopédies, les livres liturgiques et la bibliothèque de La Pléiade qui représente 80% de leur production. Une longue histoire les unit à Gallimard, l’éditeur de la célèbre collection.
En 1931, ce dernier entreprend la publication de grands auteurs dans un format pensé pour le voyage, et leurs en confie la reliure.

Les productions des Ateliers BABOUOT nécessitent par an : 45 kg d'or 23 carats, un cuir de première qualité et du papier bible d'une finesse de 36 g/m².

La bibliothèque de la Pléiade
Cette collection réunit des éditions de référence des plus grandes œuvres du patrimoine littéraire et philosophique français et étranger, imprimées sur papier bible et reliées sous couverture pleine peau dorée à l'or fin.

Élégante et pratique, d'une lecture aisée, la collection s'enrichit de dix à douze volumes par an. Les textes sont établis à l'aide des manuscrits, des éditions ou des documents les plus sûrs. Les traductions proposées sont nouvelles ou révisées. Des inédits sont révélés aussi souvent qu'il est possible, des préfaces, des notices et des notes dues aux meilleurs spécialistes attendent le curieux ou le chercheur.

Les 630 volumes et 273 auteurs du catalogue sont choyés dans les ateliers pendant trois semaines en moyenne, avant de rejoindre les librairies et points de vente.